versailles_reve_1Docufiction réalisé en 2007 par Thierry Binisti, Versailles, le rêve d'un roi s'intéresse à l'histoire de la construction du château de Versailles voulu par le roi Louis XIV.

Plusieurs séquences de ce film ont été tournées dans la carrière Ouachée et Corpechot, située à Saint Maximin: il s'agit des séquences montrant le chantier de construction du château, visité par le roi qui surveillait étroitement l'évolution du chantier.

Au cours de ce docufiction, on retrouve également un homme d'état très influent sous le règne de Louis XIV: Colbert. C'est lui qui, en 1678, demande à l'académie royale d'architecture de réaliser un inventaire des exploitations de pierre autour de Paris, car les carrières souterraines de Paris, surexploités, s'effondrent. Les architectes de l'académie royale concluent que la pierre extraite des carrières souterraines de Gouvieux, Saint-Leu-d'Esserent et de Saint-Maximin sont tendres donc faciles à travailler mais durcissent avec le temps et résistent bien aux intempéries. C'est ainsi que l'époque classique voit Paris se construire en pierre de Saint-Maximin et de Saint-Leu. Et pour réaliser rapidement toutes ces constructions parisiennes, Louis XIV fait réquisitionner la production de toutes les carrières du Sud de l'Oise.

IMGP1479

Lien pour visionner le film: http://www.youtube.com/watch?v=_Z32kpqEcv4