La ville de Saint-Maximin participe pour la première année au printemps de l’industrie, évènement organisé en partenariat avec la région Picardie, la Communauté d’Agglomération Creilloise et la Maison de la pierre du Sud de l’Oise. L’objectif de cette manifestation est de porter un autre regard sur l’industrie en Picardie. Au programme : des expositions, des films, des ateliers, des conférences... 

Du 8 au 23 mars 2012, la Galerie du Front de taille de la Maison de la pierre accueille des expositions sur diverses thématiques:

industrie

- le grand creillois, la culture de l'innovation. Le Grand Creillos est un territoire dans lequel l'activité industrielle s'est developpé autour de la rivière Oise puis grâce aux infrastructures ferroviaires. Ce patrimoine assure aujourd'hui un terreau fertile assurant la poursuite de l'innovation technique et industrielle. l'exposition présente les domaines d'expertise du grand creillois, les formations proposées par notre territoire...

- exposition de tableaux de Claudie Fabre sur les carriers au travail: présentation d'un ensemble de 18 dessins au fusain sur les travailleurs de la pierre.

grand-ouachee023-JacFaujour

Un diaporama de cartes postales anciennes des industries de la Communauté d'Agglomération Creilloise et de Pierre Sud Oise viendront compléter ces expositions, visible les mercredis, vendredis, samedis et dimanches du 8 au 23 mars, de 14h à 18h.

En parallèle de ces expositions, des animations sont prévues:

- le jeudi 8 mars, à 20h: une soirée thématique sur la femme au travail sera organisée. Le film "entre nos mains" de Marianne Otero sera projeté et suivi d'un débat.

- le samedi 10 mars, de 15h à 17h: présentation et vente dédicace du livre "Le Grand Creillois industriel" de Clarisse Lorieux.

- les 23, 24 et 25 avril 2012: stage de sculpture sur pierre, à destination des enfants et des adultes. Sur réservation: 21€ pour 3h, 42€ pour la journée de 6h.

 

Renseignements sur le programme du Printemps de l'Industrie à Saint Maximin: service culturel, 03 44 61 18 40, culture@saintmaximin.eu.

Pour connaître tous les événements du printemps de l’industrie en Picardie : http://www.printemps-industrie.picardie.fr/