OVB 

La Maison de la pierre participe à l'Oise Verte et Bleue, ce week-end ! Nous serons ouvert de 14h à 18h, avec au programme de ces journées:

- visite guidée de la carrière souterraine Parrain, à 14h30 et 16h: l'occasion de découvrir l'univers insolite des carrières souterraines, à travers la visite d'un des plus anciens sites d'extractions de Saint-Maximin. Des vêtements chauds sont fortement conseillé pour la visite, ainsi que des chaussures confortables.

- initiation à la sculpture sur pierre: nous vous proposons un moment de rencontre avec la pierre de Saint-Maximin. Au travers d'une création personnelle, petits et grand pourront s'essayer à la technique du bas-relief sur une plaque de pierre de Saint-Maximin. Vous aurez ainsi le plaisir de vous initier à la sculpture et de repartir avec votre réalisation.

IMG_0574'Réalisation d'un bas-relief

- visite libre de l'exposition "Mémoire ouvrière et patrimoine industriel de l'Oise": dans les vallées de l'Oise et du Thérain se sont implantées de grandes industries traditionnelles du département de l'Oise, dont le travail de la pierre est l'une des figures emblématiques. L'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces grandes industries.

- géocaching de la pierre: chasse au trésor du 21e siècle, le géocaching est un jeu qui peut se pratiquer n'importe quand et dans le monde entier! Le but est de chercher et trouver les caches. Seule obligation: posseder un smartphone (et y avoir téléchargé l'application géocaching) ou encore un GPS. Le site internet geocaching.com recense l'ensemble des géocaches existantes. Vous n'avez qu'à selectionner celles qui vous intéresse, noter les coordonnées et autres indices donnés puis partir sur le territoire pour chercher et trouver cette fameuse cache. A pratiquer en famille, entre amis, ou bien seul, l'avantage du géocaching est de vous permettre de découvrir ou redécouvrir des lieux proches de chez vous ou au contraire une autre région d'une façon différente et ludique. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet: http://www.geocaching.com/

La Maison de la pierre a reparti sur le territoire du Sud de l'Oise 14 géocaches sur la thématique du patrimoine de la pierre. L'histoire des lieux où nous avons placé ces géocaches est relaté sur le site internet du géocaching.

Découverte d'une géocache à St MaxDécouverte d'une géocache à Saint-Maximin

- dimanche 2 juin, nous participerons également au Marché Picard, de 10h à 18h30. Nous y présenterons l'exposition "Inventaire des lieux de pierre". Le patrimoine de la pierre et des carrières est omniprésent dans de très nombreuses communes du Sud de l'Oise. L'inventaire que nous présentons regroupe divers lieux de pierres des communes de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise et de la Communauté de l'Agglomération Creilloise. Il s'agit d'un premier inventaire, qui sera amené à être compléter au fur et à mesure.

Bonne promenade à tous !!