Pour les Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 14 & 15 septembre, la Maison de la pierre se déplace et vous propose de découvrir de nouvelles activités ou lieux de pierre...

 

Nous vous invitons à découvrir la dernière champignonnière en activité dans l'Oise : la champignonnière de la Croix-Madeleine, située à Laigneville. Installée dans une ancienne carrière souterraine, cette champignonnière produit annuellement 40 tonnes de champignons de Paris (blanc et rosé). Au cours de ces deux journées, la Maison de la pierre vous propose une animation en 3 temps:

- découverte d'une exposition produite par la Maison de la pierre sur la thématique des reconversions de carrières

- présentation, au sein de la carrière, des techniques d'extractions et l'utilisation de la célèbre pierre du Sud de l'Oise, exploitée depuis l'époque Gallo-romaine

- le champignonniste Ludovic Barré, terminera cette animation par une explication des différentes phases de cultures des champignons de Paris.

Champignonnière Laigneville 006Photo de C. Boufflet

La visite de la champignonnière aura lieu le samedi 14 & dimanche 15, à 14h30 et 16h. Rendez-vous Chemin de la Croix-Madeleine à Laigneville.

 

Nous serons également présent au musée Gallé-Juillet de Creil, où nous vous proposerons une activité ludique et insolite : une initiation à la sculpture sur pierre. Grands et petits (à partir de 5-6 ans) pourront s'essayer à la technique du bas-relief au cours d'une animation présentant les outils et les techniques utilisées. Une façon atypique de découvrir une partie du patrimoine de la pierre, très riche dans le Sud de l'Oise.

atelier sculpture sur pierrePhoto MPSO

Cette animation sera organisée dans la cour du château, au musée Gallé-Juillet de Creil, le samedi 14 & dimanche 15 de 11h à 13h et de 14h à 18h.