Dans les vallées de l'Oise et du Thérain se sont implantées des grandes industries traditionnelles du département de l'Oise. Le travail de la pierre, l'une des plus anciennes activités économiques du territoire, s'inscrit dans cette histoire industrielle.

IMGP2068La Maison de la pierre ayant pour vocation la valorisation de la pierre, sous toutes ses formes, sur le territoire du sud de l'Oise, il nous a semblé primordial de replacer ce patrimoine dans le contexte historique et industriel qui fut aussi le sien. Nous avons donc pris le parti de faire se rejoindre le travail de la pierre et l'histoire industriel de l'Oise (en particulier celle de la vallée du Thérain).

Nous présentons l'exposition "Mémoire ouvrière et patrimoine industriel de l'Oise" créée par les Archives départementales de l'Oise. Elle est complétée d'illustration tirés de l'ouvrage: "Georges le gamin qui rêvait dans les pierres" (dessins de Nicolas Désiré-Frisque et texte de Roger Wallet) avec le concours de l'association "Histoires de Vies autour de la pierre" ainsi que de sculpture sur pierre réalisée par Julie Demesse.

IMGP2077Gueule de Pierre 2. Sculpture sur pierre de Julie Demesse.

Que reste-t-il aujourd'hui de cet héritage?

La permanence de certaines activités. Des architectures de briques et de pierre, moulins ou usines dont les hautes cheminées rythment les paysages. Mais aussi, et surtout, la mémoire de la vie ouvrière, les souvenirs et témoignages des Isariens qui ont vécu le quotidien des usines et manufactures, sans oublier la naissance dans cette vallée des grands mouvements sociaux qui ont marqué le siècle dernier.

IMGP2084Inauguration de l'exposition

Informations pratiques

Visite libre - ouvert du 18 mai au 29 septembre 2013 - mardi au dimanche de 14h à 18h.

L'exposition sera en accès libre le dimanche 29 septembre jusquà 16h30. Le spectacle "soirée folklorique hongroise" sera présenté dans la salle à partir de 17h.