exposition la pierre du Portugal

Du 26 mars au 12 avril 2013, la Maison de la pierre s’associe à la Commune de Saint-Maximin pour mettre à l’honneur la pierre du Portugal.

Saint-Maximin est en effet jumelée avec la Commune de Figueiró dos Vinhos située dans la région centre du Portugal, à une soixantaine de kilomètre au sud de Coimbra.

Dans le cadre de ce jumelage, des partenariats culturels sont régulièrement organisés. En 2011, une exposition avait été réalisée sur les Azulejos, ces carreaux de terre cuite qui ornent les maisons portugaises. Cette année, une exposition mettra à l’honneur la pierre du Portugal.

La rose aurore du Portugal, la molianos, la Saint-Hubert, l’azul valverde, la moka crème, la crème bramos et le granit Emilio sont autant de roches extraites du Portugal et commercialisées à l’échelle internationale !

Grâce à la participation active de la Marbrerie Maximinoise, des entreprises Brachot & Hermant et Spadaccini, un panel représentatif de ces roches sera présenté à la Maison de la pierre. Pour chacune d’entre elles, le mode d’exploitation, le type d’utilisation, des exemples de monuments seront présentés.

Avec le concours de l’Office du Tourisme de Figueiró dos Vinhos, cet inventaire sera complété d’une exposition prêtée par le Musée portugais de la pierre situé à Cantanhede qui présentera la roche calcaire et les carrières des environs de cette commune.

Exposition présentée dans la Salle aux Poutres, du 26 mars au 12 avril - mardi au dimanche de 14h à 18h - entrée libre et gratuite.

 

Pierre Actual a publié un article sur l'exposition, dans son édition du mois de mars. Pierre Actual est la seule revue internationale des métiers de la pierre qui soit publié en français.

article Pierre actual