Pour débuter l'année 2013, la Maison de la pierre s'associe au service culturel de notre commune et à l'espace Matisse de Creil pour présenter une exposition d'art contemporain à la Galerie du Front de taille. Jean-Pierre Jouffroy présente ainsi plusieurs de ces oeuvres.

Toile+JPJ light

Jean-Pierre Jouffroy

"Je tiens beaucoup, en art, à deux vertus, tout à fait contradictoires: la spontanéité la plus totale, comme ce que les surréalistes appelaient l'écriture automatique, spontanéité, liberté, qui permettent à l'inconscient de passer par-dessus les censures que nous imposent la conscience et la raison, et la maîtrise qui peut permettre une véritable reconstruction du monde."

Dans la plupart des dictionnaires et encyclopédies Jean-Pierre Jouffroy est présenté comme étant un peintre, un graveur et un sculpteur. Cette présentation est juste mais insuffisante. Jean-Pierre Jouffroy est également un théoricien, un historien, un écrivain, un commissaire et organisateur d'expositions...

Il s'inscrit dans ce mouvement de l'art contemporain qui assume l'histoire de l'art pour mieux la subvertir. Il pense comme Gramsci que "l'art éducateur est éducateur en tant qu'art et pas en tant qu'art éducateur."

L'exposition présentée à la Galerie du Front de taille illustre, avec quelques oeuvres choisies par l'artiste, ce qu'est le travail de Jean-Pierre Jouffroy depuis de nombreuses années. Il rend également ici un hommage à Edouard Manet qui, avec Le déjeuner sur l'herbe et Olympia, a rompu avec l'art classique et ouvert la porte à l'Art moderne.

 

L'exposition sera présentée dans la Galerie du Front de taille - 22 rue Jean Jaurès à Saint-Maximin - du 17 au 31 janvier 2013. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à18h. Entrée libre et gratuite.