Le territoire du grand bassin creillois est extrêmement riche en lieux de pierre. Qu'elles soient souterraines, à ciel ouvert, en activité ou abandonnées, les carrières ne manquent pas ! 

Aujourd'hui, petit tour dans la carrière dite "Les trois glodytes" située à Montataire.

Cette carrière souterraine vaste d'environ 15000 m², dont les traces d'outils témoignent d'une extraction récente (XIXème siècle), a ensuite été reconvertie en champignonnière comme de très nombreuses autres carrières souterraines du secteur. Récemment, elle a été rachetée par les "Trois glodytes" : Gilles, José et Thierry.

Désireux de faire connaître ce souterrain, les "Trois glodytes" se sont associés à la Maison de la pierre afin de l'ouvrir au grand public lors des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochains de 14h à 18h (accès gratuit).

Au programme :

Samedi 15 septembre : départ de visites toutes les heures afin d'y découvrir :

- les techniques d'extraction de la pierre,

- la culture des champignons de Paris

- pour finir, visite à la bougie afin de se laisser surprendre par cet univers insolite.

Dimanche 16 septembre : concert

SNV86683

SNV86733

 

Gilles, José et Thierry souhaitent ensuite valoriser cette carrière afin d'y organiser des évènements ponctuels ou de pouvoir la louer. Pour cela, la Maison de la pierre du sud de l'Oise a déjà établi un premier diagnostic de faisabilité de leur projet en la visitant avec des ingénieurs de l'INERIS. Afin que la carrière réponde aux règles de sécurité pour l'accueil de publics, il est impératif de contrôler l'état géotechnique du souterrain et de définir les zones à aménager ainsi que les moyens à mettre en oeuvre.

SNV86780

Ce travail entre pleinement dans la mission de la Maison de la pierre du sud de l'Oise puisque comme son nom l'indique, elle a pour vocation de rayonner sur l'ensemble du sud du département et d'accompagner les porteurs de projets, qu'ils soient propriétaires privés ou publics, afin de créer un réseau permettant de faire connaître au plus grand nombre la diversité du patrimoine de la pierre et des carrières.