SNV86206r

Samedi 23 et dimanche 24 juin avait lieu la Fête de la pierre à Saint Maximin, dans la carrière à ciel ouvert de la Tranchée, à la Maison de la pierre et sur le site d'escalade du Larris.

De très nombreuses activités, initiations et spectacles étaient organisés: initiation à l'escalade, à la tyrolienne ou à la via ferrata, initiation à la gravure sur pierre, atelier de paléontologie pour les enfants, initiation à la taille de pierre et à la sculpture, spectacle de danse escalade, balade contée et musicale, visite de l'exposition "Oise coeur de France 2000 ans d'histoire", visite de la carrière souterraine Parrain, animation sur les champignons, visite virtuelle de carrières souterraines, animation sur les chauves souris, exposition de photos et de sculptures, démonstrations de sculpture, rencontre avec les associations de pierreux, guinguette du carrier... Un concours de sculpture était également organisé sur les deux jours (voir article sur le concours).

Malgré un temps pluvieux le dimanche, le public a été au rendez-vous et les visiteurs étaient très contents: le patrimoine de la pierre et des carrières intéresse. Il doit continuer à être mis en valeur.

atelier taille de pierreAtelier de taille de pierre réalisé par la pierre d'angle

SNV86302Initiation à la gravure sur pierre par le musée Serge Ramond

SNV86265rStand de la Maison de la pierre: initiation à la paléontologie et à la sculpture sur pierre

SNV86411Visite de la carrière souterraine Parrain: une animation sur les champignons et une visite virtuelle de carrières souterraines étaient également prévues dans le circuit de visite.

spectacle danse escaladeSpectacle de danse escalade, par la compagnie le trapèze ivre.

La Maison de la pierre remercie toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place de cette fête de la pierre: les participants, les bénévoles, les structures partenaires, les services techniques de la ville, de Pierre Sud Oise et de Creil, le Courrier Picard, le Rotary, FMC radio... Un grand merci pour votre aide.