SNV83898_001

Parties repérer le parcours pour un nouveau circuit de randonnée le long de l'Oise entre Creil et Saint-Maximin, nous avons eu la bonne surprise de (re)découvrir plusieurs fronts de taille d'extraction de la pierre datant certainement de l'époque gallo-romaine. Nous sommes reparties avec un échantillon de cette pierre, contenant de nombreux fossiles, et notamment des nummulites.

SNV83993_001 

 

 

Les nummulites font partie de la classe des foraminifères. Elles ont un aspect dicoïdal, allant de la taille d'une lentille à la taille d'une pièce de monnaie (d'où leur nom, du latin nummulus = petite pièce de monnaie). Ces petits disques calcaires sont des protozoaires, c'est-à-dire des animaux constitués d'une seule cellule.

 

 

 

Les nummulites sont des fossiles de faciès, c'est-à-dire qu'elles indiquent les conditions de vie du milieu. Elles servent également à la datation des différentes couches rocheuses, en l'occurence, le lutetien inférieur (il y a environ 49 millions d'années). Elles peuvent être si nombreuses qu'elles forment à elles seules la roche, alors appelée pierre à liards. Ces fossiles ne se trouvent pas en carrière car la pierre qui y est extraite correspond aux strates supérieures : le lutétien moyen en grande majorité et une partie du lutétien supérieur.

Sans_titre1Sans_titre0