Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de la pierre du Sud de l'Oise
Maison de la pierre du Sud de l'Oise
Maison de la pierre du Sud de l'Oise
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2011

Découverte et fossiles

SNV83898_001

Parties repérer le parcours pour un nouveau circuit de randonnée le long de l'Oise entre Creil et Saint-Maximin, nous avons eu la bonne surprise de (re)découvrir plusieurs fronts de taille d'extraction de la pierre datant certainement de l'époque gallo-romaine. Nous sommes reparties avec un échantillon de cette pierre, contenant de nombreux fossiles, et notamment des nummulites.

SNV83993_001 

 

 

Les nummulites font partie de la classe des foraminifères. Elles ont un aspect dicoïdal, allant de la taille d'une lentille à la taille d'une pièce de monnaie (d'où leur nom, du latin nummulus = petite pièce de monnaie). Ces petits disques calcaires sont des protozoaires, c'est-à-dire des animaux constitués d'une seule cellule.

 

 

 

Les nummulites sont des fossiles de faciès, c'est-à-dire qu'elles indiquent les conditions de vie du milieu. Elles servent également à la datation des différentes couches rocheuses, en l'occurence, le lutetien inférieur (il y a environ 49 millions d'années). Elles peuvent être si nombreuses qu'elles forment à elles seules la roche, alors appelée pierre à liards. Ces fossiles ne se trouvent pas en carrière car la pierre qui y est extraite correspond aux strates supérieures : le lutétien moyen en grande majorité et une partie du lutétien supérieur.

Sans_titre1Sans_titre0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité