des racines et des ailes

Mercredi 23 novembre 2011, France 3 a diffusé au cours de son emission Des racines et des ailes un documentaire sur les maîtres et artisans d'arts.

Du Palais de L’Elysée à la cristallerie Lalique en passant par l’hôtel de Crillon et le Château de Versailles, des Racines et des Ailes nous révèle les secrets des maîtres et des artisans d’art. Des hommes et des femmes d’exception, dépositaires d’un savoir-faire unique.

Emmanuelle Le Gouvello a commencé sa carrière comme tailleur de pierre. Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes qui dirige des chantiers de restauration dans les monuments historiques à Paris et en Ile de France. Elle nous emmène à l’Elysée où s’est déroulée cet été une exceptionnelle campagne de rénovation réalisée par 150 artisans d’art. Après à peine quelques semaines le salon du conseil des ministres, le salon des ambassadeurs et la magnifique salle des fêtes ont retrouvé toute leur splendeur.

Seule remarque à faire à cet excellent documentaire présentant les techniques de restauration de monuments comme l'Elysée, Versailles ou l'hôtel le Crillon: la pierre utilisée pour la restauration ne provient pas de Saint-Leu-la-forêt dans le Val d'Oise, mais bien de Saint-Maximin, dans le sud de l'Oise.